top of page

     Tout d’abord, nous allons définir le terme de penalty. Un penalty est un coup de pied arrêté situé dans la surface de réparation, plus précisément à 11 mètres (point de penalty). Il est obtenu suite à une faute ou main adverse et ne peut être défendu que par le gardien. Les dimensions officielles d’un but sont: 7 mètres 32 sur 2 mètres 44 d’après le loi n°1 du football. Le but de football est composé de deux poteaux et d’une transversale formant ainsi perpendiculairement les lucarnes, coins formés par l’angle entre le poteau est la barre transversale d’un but.

 

     Grâce à Prozone, nous avons les statistiques de tout les tirs aux buts de chaque Coupe du Monde et Euros de 1998 à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Nous pouvons donc voir grâce a ces statistiques où est-ce qu’un tireur marque le plus souvent, où est-ce qu’il loupe le plus souvent, et finalement où est-ce que le gardien arrête le plus souvent des penalties.

 

     Le graphique ci-dessus nous montre les endroits où tous les penalties réussies on étés placés. Plus de 40% des penalties ont étés marqués au côté gauche du but, ce qui est logique car le côté gauche est considéré comme le côté “naturel” d’un tireur droitier, et les joueurs sont majoritairement droitiers. Enfin, 31,5% ont étés marqués a droite et puis 24.6%, soit moins d’un quart, au milieu ce qui est logique aussi.

 

     Un peu moins 50% des tirs on étés marqués dans le tiers inférieur. On peut penser qu’ils font cela par sécurité, or ce n’est pas forcément une bonne idée. Effectivement, nous allons voir que le tiers inférieur est aussi l’endroit où les gardiens effectuent le plus d'arrêts.

     Comme les gardiens plongent naturellement sur un coté et vers le bas, 71.4% des arrêts s’effectuent dans ce tiers inférieur. Le meilleur choix possible serait donc de tirer plus vers le haut, dans le tiers supérieur du but. De tout les penalties enregistrés, aucun n’ont été arrêtés dans ces zones la. Cela serait la situation idéale, cependant en tirant dans ces zones, le risque de manquer son penalty est d’autant plus élever. Le graphique nous montre que plus de la moitié des penalties loupés (environ 56%) sont des penalties où le tireur a tenté de viser le tiers supérieur du but. Autre statistique intéressante a noter, les penalties tirés au milieu a ras de terre ou a mi-hauteur ont tous été réussies. La zone du milieu est aussi un des endroits ou le gardien effectue le moins d'arrêts avec seulement 3.6%. (La zone au milieu vers le bas a un taux d'arrêt surprenament élever, ce qui peut s’expliquer avec les pieds des gardiens qui traînent dans cette zone même s’ils ont effectué un plongeon).

 

 

     Prozone nous permet aussi d’analyser d’autres statistiques. Par exemple, remporter le pile ou face pour déterminer l'équipe qui va tirer en premier est déterminant. Ceux qui ont choisi de tirer on premier ont marqués 80% de leurs penalties, contre 68% lorsqu’ils sont passés en deuxième. La première équipe a tirer gagne a peu près 75% des tirs au buts. Ces statistiques s’expliquent grâce a la pression que ressentent les joueurs. Par exemple, l'équipe qui loupe son penalty en premier perd 81% du temps. Cela est dû a la pression constante de devoir revenir au score. Le fait que la pression joue un rôle déterminant est d’autant plus remarquer avec la statistique qui montre que 81.2% de ceux qui tirent leurs penalties pour gagner la série (donc le match) marquent, alors que sa descend jusqu'à 14.2% de réussite lorsque le joueur doit marquer pour rester dans la partie.

 

     Toutes ces statistiques nous permettent de nous donner une idée a quoi ressemblerai le penalty parfait. Statistiquement, le tireur a plus de chance de marquer s’il réussi a tirer dans le tiers supérieur du but, ou plus vulgairement juste le haut du but. Le risque est élevé, mais il sera sur que le gardien n’aura presque aucune chance de pouvoir l'arrêter. En plus de cela, il est important que le joueur ressente le moins de pression possible. Le moins il aura de pression, le plus de chance il aura de marquer son penalty.

 

bottom of page